lundi 17 juin 2013

D é p a r t

 Paris, 11ème, printemps 2013


[SCÈNE DE LA VIE QUOTIDIENNE] Il la regarda s’éloigner. Elle lui sourit dans un dernier regard, juste avant d’être avalée par le flot de personnes qui descendaient et montaient dans ce métro. Un sourire triste. Elle avait beau relever le menton  et se donner un air fier, des flammes (des larmes ?) dansaient dans ses pupilles et criaient ses regrets.

Elle était consciente que ses expressions dissimulaient mal son émotion. Mais il était plus facile, plus poli, plus convenable pour qu’aucun des deux ne perde la face, que ces simulacres tiennent lieu d’adieux. Que personne ne s’effondre, merci, il peut arriver pire dans la vie.

Elle avait souri : il sentait la mascarade, et il s’en satisfaisait. Il chercha à se convaincre, d’ailleurs, que si elle avait souri, c’est qu’elle n’allait pas si mal, c’est que ce n’était pas si grave. Il soupira : il regrettait de la voir dans cet état, la situation ne lui plaisait pas non plus, lui aussi doutait de leur relation, de lui, de tout. C’était comme ça, point ! Laissons le temps (le destin ?) faire les choses, et voilà.

Métro parisien, ligne 9

Le signal lumineux. La sonnerie. Les portes qui claquent en se refermant. Les silhouettes des voyageurs restés à quai qui se distendent avec la vitesse puis disparaissent. Elle souriait encore. Triste. Mais les larmes ne venaient pas. Elle était allée à ce rendez-vous déjà résignée, assez sûre qu’ils ne s'écouteraient pas (plus ?): la discussion avait été naturelle, complice, apaisée ! Mais ce n’était que des mots qui meublent, qui font mine d’analyser les problèmes raisonnablement, tout en faisant manifestement semblant de ne pas voir l’iceberg. Naufrage imminent. Tant pis… Aucun des deux ne se comprenait-il vraiment ? Le métro filait.

Il était ressorti de la station, il rentrait à pied. Il remit ses écouteurs. C’était con, parfois, la vie.

. . .

"But i leave my way, and i smile" Nora Fadlaoui, Look Out For Hope


Look out for hope* par OrianaFluoda

*Parmi mes textes se cachent aussi des chansons – écrites la nuit, dans le métro, ou aux terrasses des cafés en attendant mes amis en retard. "Look Out For Hope" est ma première collaboration, avec à la composition et au chant, la très douée Nora Fadlaoui (gardez bien ce nom en tête!).

[photos: L.D Tous droits réservés]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire